lundi 15 juin 2015

Salon du Bourget 2015 - Ouverture - Lundi 15 juin


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Et nous y voilà enfin ! C'est le grand jour - le Salon a ouvert ses portes aujourd'hui !

Bien sûr, je ne peux pas et ne pourrai pas vous raconter tout ce qu'il s'est passé aujourd'hui. Il y a tellement d'exposants, d'événements prévus et non prévus, de conférences, de rencontres, etc ... qu'il m'est impossible de tout relater.
Pour avoir les grandes lignes de la journée, et les annonces de contrats ou commande par exemple, je vous renvoie sur le site officiel du Salon : www.siae.fr

Je vous raconterai au mieux ce que j'ai vu, entendu, comme je le fais à chaque fois.

Ce matin, il y avait foule à la gare du Bourget - et comme certains RER ont mal fonctionné (satané lignes A et B), et bien, il fallait s'armer de patience si on voulait prendre la navette.
Comme beaucoup, j'y suis allé à pied - il n'a fallu que 15 minutes environ - et cela a permis de se mettre en jambe(s) pour la journée.

Le Président de la République François Hollande a inauguré le Salon vers 09h30.
Installé sur les terrasses du chalet de l'organisateur du Salon avec le président du GIFAS Marwan Lahoud, avec le président du Gabon Ali Bongo, avec le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, avec Claude Bartolone, président de l'Assemblée Nationale et d'autres personnalités, il a assisté au ''Vol Président'' ouvert par la Patrouille de France et mettant à l'honneur l'aéronautique française et européenne avec des présentations en vol du Rafale, du Falcon 8X, de l'A400M et de l'Airbus A350 (avec une superbe livrée).

Puis il remonté les allées du Salon en passant chez plusieurs industriels comme Dassault, Thales, MDBA, le CORAC, etc ...
(Le Président du GIFAS et le Président de la République)
(Claude Bartolone, François Hollande, Marwan Lahoud et Jean-Yves Le Drian)
Et il a terminé sa visite (d'une durée de près de deux heures quand même) par un petit discours en compagnie des responsables des industries et agences spatiales avec par exemple Stéphane Israël, directeur d'Arianespace, Jean-Yves Le Gall, directeur du CNES et Jean-Jacques Dordain, directeur de l'ESA.
Il a rappelé l'importance de l'industrie spatiale et son rôle dans la vie quotidienne et dans la vie économique de la France. De bonne humeur et souriant tout au long de sa visite, il a fait une brève allusion au réveil de Philae et parler de l'engagement de l'Europe spatiale avec la nouvelle Ariane 6 et a remercié très chaleureusement Geneviève Fioraso qui était également présente, en rappelant que c'est elle qui avait mis Ariane 6 sur les rails. Mme Fioraso était la ministre de la Recherche et de l'enseignement supérieur jusqu'au début de l'année (elle a quitté ses fonctions pour des raisons de santé). Cet hommage a beaucoup touché l'ancienne ministre.

Jean-Yves Le Gall et Jean-Jacques Dordain ont accompagné ensuite le Président autour des maquettes de la comète Tchouri et de Philae, et il lui a été présenté le projet Insight dont une réplique à l'échelle 1, réalisée par des étudiants, se trouve sur le stand du CNES.

Le Président de la République parti (en voyage officiel directement depuis le Bourget où l'attendait l'avion présidentiel), la journée de ce premier jour de Salon pouvait continuer.

Parmi les rencontres de la journée, j'ai croisé et discuté avec les astronautes et cosmonautes Claudie Haigneré, Jean-Pierre Haigneré, Sergueï Krikalev (recordman du temps cumulé passé dans l'espace) et Thomas Reiter, actuel responsable de l'EAC à Cologne.
(Le cosmonaute Sergueï Krikalev)
(l'astronaute Thomas Reiter)
Le directeur de l'agence spatiale japonaise JAXA Naoki Okumura a effectué une visite ''surprise'' au pavillon ESA et Jean-Jacques Dordain lui a présenté celui-ci avec bien sûr Philae et le démonstrateur IXV qui l'a beaucoup intéressé.

Pendant les présentations en vol de cette semaine, les vols de l'Airbus A380 seront tous dédiés à la mémoire de Jacques Rozay, le pilote d'essais du programme et qui avait effectué le premier vol il y a 10 ans. Jacques Rozay nous a quitté le 12 juin à l'âge de 66 ans.
(Jacques Rozay à droite avec l'équipage du 1er vol de l'Airbus A380)
Traditionnellement, le premier jour du Salon est aussi celui de l'inauguration du Pavillon US - celui-ci a eu lieu ce matin en présence de Jane Hartley, Ambassadeur des USA en France, de Anthony Foxx , le Secrétaire d'état aux transports et de Deborah Lee James qui est la Secretary de l'US Air Force (la responsable de l'USAF).

Conférence de presse de Jean-Yves Le Gall, directeur du CNES

Jean-Yves Le Gall, directeur du CNES, a tenu une conférence de presse où il a rappelé les 50 ans de succès de l'agence spatiale française - avec le lancement du premier satellite française par une fusée française Diamant le 26 novembre 1965, puis le lancement quelques jours plus tard (le 6 décembre) du satellite FR-1 mais cette fois par un lanceur américain.

Le budget actuel du CNES qui est de 2,1 milliards d'euros montre que les autorités gouvernementales accordent une très grande importance au domaine spatial.

L'année 2014 est une année historique pour le CNES et l'Europe spatiale. Il rappelle le succès de Rosetta et de Philae, et aussi la mise en route du programme Ariane 6 suite à la Conférence Ministérielle de Luxembourg en décembre dernier.

A la fin de cette année se tiendra la COP21 - Conférence mondiale sur le climat à Paris. Et le CNES s'est délibérément placé sous le signe du climat - son pavillon s'appelle d'ailleurs ''Un espace pour le climat''. L'espace joue un rôle important car sur les 50 variables utilisées pour l'étude du climat (ECV), 26 sont recueillies à partir de l'espace grâce aux satellites et le CNES y est très impliqué grâce à des missions comme Jason 1, 2 (et très bientôt 3), SWOT (eau douce), Merlin (mesure du méthane), Copernicus, etc...

Concernant les lanceurs, et notamment Ariane 6, l'objectif est simple : il faut pérenniser le succès des lanceurs Ariane face à une concurrence mondiale devenue très forte. Il faut tenir compte des nouveaux acteurs, comme les pays émergents ou l'industrie internet, qui ont bouleversé les façons de travailler actuelles.

Il faut également s'adapter très vite à la propulsion électrique, dont la France est un des pays majeurs dans ce domaine, pour préparer le ''satellite du futur''.

Pour terminer, Jean-Yves Le Gall a souligné : << Plus que jamais, l'espace se trouve au coeur des enjeux sociétaux. Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, l'atout majeur du CNES réside indéniablement dans sa capacité à s'adapter. C'est ce que nous avons fait pour faire décider Ariane 6. C'est ce que nous allons continuer à faire, avec une implication de tous les instants, pour nous adapter à la nouvelle donne des satellites, à la problématique environnementale ou encore à l'évolution de la géopolitique de notre secteur. avec une feuille de route simple, ambitieuse mais réaliste compte tenu de nos expertise unanimement reconnue et qui sera dorénavant la signature du CNES ''Innover pour gagner'' >>.
(Jean-Yves Le Gall devant le pavillon du CNES hier dimanche)
Dans l'après-midi, depuis le stand de l'Alabama au Pavillon américain (et aussi en direct depuis Huntsville aux USA), des responsables de la ville d'Huntsville et d'organismes locaux comme l'Université, le comté de Madison avec la ville de Madison, et surtout l'aéroport civil Huntsville-Madison County Airport ont conclu un partenariat avec Sierra Nevada Corporation (SNC qui a un chalet au Salon avec sa filiale 328) afin de commencer des études sur la faisabilité d'utiliser ledit aéroport comme site d'atterrissage du Dream Chaser, qui malgré son échec de vaisseau-ravitailleur de l'ISS, a apparemment assez d'intérêt de la part d'entreprises et d'industriels (publics ou privés) pour proposer des missions spatiales automatiques via le nouveau Dream Chaser Cargo (ou habité plus tard).
La particularité du Dream Chaser, et qui en fait toute son attractivité, est l'utilisation de carburant non toxiques, idéal pour atterrir sur un aéroport civil. Ce qui facilite le déchargement sans risque du matériel et/ou expériences qui seront embarqués, et le transfert via un avion cargo du Dream Chaser sur son site de décollage.
Les études porteront sur l'impact d'un retour du Dream Chaser sur le traffic aérien local et aussi sur ce qu'il faudrait changer ou améliorer dans l'aéroport que ce soit pour les infrastructures dédiés au Dream Chaser que l'état de la piste (le Dream Chaser atterrit sur des patins).
Les autorités sont confiantes et si les études sont terminées rapidement, la FAA pourrait recevoir d'ici la fin de l'année une demande d'autorisation pour le retour du Dream Chaser à Huntsville.
Les autorités de l'Alabama ont l'air très enthousiastes ainsi que les responsables de Sierra Nevada Corporation - Affaire à suivre de très près !

Puis en fin d'après-midi, dans le Pavillon ESA, se tenait une conférence de presse de Jean-Jacques Dordain, le directeur actuel et de Johann-Dietrich Wörner qui va lui succéder le 1er juillet. Je ne reviendrai pas sur toute la conférence que vous pouvez visionner en replay sur www.esa.int / Conférence du 15 juin
Conférence forcément émouvante pour Jean-Jacques Dordain car c'était sa dernière et aussi émouvante pour beaucoup d'entre nous, car cela faisait plus d'une dizaine d'années que l'on côtoyait cet homme toujours très gentil et abordable (il a été un de mes invités sur Space Quotes - Souvenirs d'espace) - une page se tourne.

Il y a eu bien sûr beaucoup d'annonces dont celle du contrat remporté par Airbus avec la société OneWeb pour un marché de 900 micro satellites - J'y reviendrai (certains parlent même de marcheé spatial du siècle).

Crédit Photos : Stéphane Sebile / Spacemen1969
                         Space Quotes - Souvenirs d'espace

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