samedi 20 juin 2015

Salon du Bourget 2015 - Samedi 20 juin


Plus de Photos sur l'Album Flickr (cliquez sur ce lien en jaune)

Le moins que l'on puisse dire (tiens, je me répète ;-) ), c'est que le succès est au rendez-vous pour le Grand public qui est venu très nombreux aujourd'hui. J'étais volontairement arrivé de bonne heure, la navette Gare du Bourget au Salon n'ayant mis que 5 minutes, que je croise une foule énorme, arrivée plus d'une heure avant l'ouverture des portes. Le temps de ce matin pourtant ne laissait pas présager beaucoup de soleil - très nuageux et on avait l'impression que la pluie pouvait tomber à n'importe quelle moment.

Ce matin, il ne fallait ABSOLUMENT PAS RATER la présentation d'Al Worden d'Apollo 15 au Pavillon US. C'était absolument extraordinaire !
L'organisateur de cet évènement, Kallman (#EWCParis) avait fait les choses en grand et fait tout ce qu'il fallait pour être agréable au visiteur.
Le Pavillon US était partiellement fermé et il fallait faire la queue, toute petite, pour accéder à l'entrée de celui-ci, où de charmantes hôtesses remettaient un billet au visiteur, billet symbolique et très original afin que chaque visiteur se souvienne de sa visite au Pavillon US.
Kallman avait fait appel à des américains parlant français ou à des français guidant les visiteurs au travers d'un parcours ludique et amusant, avec des jeux et ateliers pour enfants. Les visiteurs pouvaient découvrir à chaque étape, il y en a 14 en tout, plusieurs facettes de l'aéronautique américaine comme l'US Air Force Academy, la Fondation du Mémorial de l'Escadrille Lafayette, les Vétérans américains, etc...
Pour ce qui m'intéressait vraiment ce matin, c'était bien sûr Al Worden, qui était l'étape 7 et 8. 
Al Worden présentait chaque heure, 09h30 / 10h30 / 11h30 et 12h30, une petite présentation d'une dizaine de minutes de sa mission Apollo 15, puis allait signer son dernier ouvrage ''Falling To Earth''.
La présentation est en anglais mais il y a une traduction en français simultanée - l'occasion de remercier très vivement Katja de Kallman qui fait les traductions, mais qui m'a accueilli très chaleureusement.
Il se prêtait également aux séances de dédicaces (pas plus d'un document par personne en dehors de son livre) et de photos. Il faut dira aussi que le décor qui l'entourait était grandiose : un arrière-plan géant de l'intérieur du module de commande et un mur totalement rempli par sa célèbre photo ''Crescent Moon''. Il a été d'une gentillesse et d'une spontanéité incroyables. J'étais venu avec des amis, et cela a été un moment de bonheur, de rigolade, de découverte de l'homme, etc...

Donc, ce dimanche, allez le voir aux horaires indiqués au-dessus. Vous ne regretterez pas d'avoir rencontré un des 24 hommes qui ont voyagé autour de la Lune.


Allez aussi au stand de La Cité se l'Espace à Toulouse pour y rencontrer la très sympathique équipe et profiter d'animations ludiques pour tous. 

Ne pas oublier de passer au CNES et son climatodôme et d'assister aux conférences.  Je vous redonne le lien du programme pour dimanche (que je va vais donne déjà la.semaine dernière)
https://cnes.fr/fr/le-cnes-au-salon-du-bourget-sous-le-signe-du-climat
Profitez en aussi poir vous faire photographier avec Tchouri par le CNES.
(Crédit : CNES)
Thomas Pesquet a fait aujourd'hui deux présentations (une à l'ESA et l'autre au CNES). Pour avoir assister à celle de l'ESA, je peux vous dire que la formule ''salle comble'' n'est absolument pas galvaudée. La présentation a été super et le public a été conquis me semble t-il. Il a répondu à quelques questions et a signé aussi des autographes, même si malheureusement tout le monde n'a pas pu en obtenir un.

La journée s'est ensuite passée très simplement avec des présentations sur l'ATV et Philae à l'ESA et cet après-midi une intervention de Philippe Gaudon sur Rosetta / Philae au CNES.

Il y a plein de choses à voir comme l'Avion des Métiers qui n'est à ne pas rater aussi (je mettrai plein de photos demain), et demain dimanche, il faudra aussi assister aux deux conférences de l'astronaute Leopold Eyharts (une le matin, et une l'après-midi = voir le programme mis sur la journée de mercredi).

Les démonstrations ont été très intéressantes, même si hélas, le public coincé sur le statique n'a pas le meilleur point de vue pour en profiter. Les chalets devant le public sont un peu hauts à mon avis (on dirait qu'ils gagnent des centimètres en hauteur à chaque Salon) et c'est dommage de ne pas voir les avions décoller ou atterrir - il y a bien des écrans géants mais pas assez ni assez grands ;-)
Il y a, depuis hier, un Canadair qui a fait sa première démo aujourd'hui, et il a eu une bonne idée pour rafraîchir la piste.

La Patrouille de France, qui ne fait que le Ruban de sa présentation, a été obligé de faire l'intermédiaire à cause d'un plafond bas, et les évolutions se sont faites assez basses, ce qui n'a pas facilité la vision des spectateurs (sauf de ceux qui ont payé l'option tribune).

Je vous attend et vous retrouve demain pour cette dernière journée. Bon Salon et bonne visite !

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

1 commentaire: