vendredi 19 juin 2015

Salon du Bourget 2015 - Vendredi 19 juin / Journée Grand Public


Plus de Photos sur l'Album Flickr (cliquez sur ce lien en jaune)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le beau temps était de la partie - contrairement à la journée d'hier. Il a fait chaud, très chaud même sur le statique cet après-midi.

N'oubliez pas la crème solaire, la casquette et la bouteille d'eau. Ainsi que des vêtements légers, amples, et une bonne paire de chaussures, ainsi que la ... Carte Bleue. Tous ces éléments sont indispensables à un bon Salon.

La foule était au rendez-vous et les RER étaient bondées (excellente idée, pour une fois, d'avoir mis des RER direct entre la Gare du Nord et Le Bourget). Les navettes mises en place ont fonctionné à plein régime, et même si la circulation ce matin était plus fluide que cette semaine, rien ne vaut la marche à pied pour vous y rendre (si vous le pouvez bien sûr) - et je réitère mon conseil de passer par l'entrée du Musée de l'Air et de l'Espace pour accéder au Salon.
(la foule très nombreuse sur le statique)
Ce matin, Michel Tognini (entre autres) a remis le Grand Prix ESA du 9ème Défi Aérospatial Etudiant au pavillon de l'ESA - Bravo aux vainqueurs ! (pas de photos car je ne peux pas être à plusieurs endroits à la fois).

Ce matin également se déroulait la finale du Rocketry Challenge qui est un concours organisé par Planète Sciences (www.planète-sciences.org) et le GIFAS pour des jeunes de la 6ème à la terminale. Le but est de construire une minifusée, et de la lancer en répondant à plusieurs critères comme la charge utile qui est un oeuf cru qui doit revenir intact après un lancement à 244 mètres et un retour sous un unique parachute. Ce concours est international et dans chaque pays plusieurs écoles s'affrontent jusqu'à avoir 51 finaliste par pays. Tous les ans, la finale se déroule lors du Salon du Bourget en alternance avec le Salon de Farnborough.
Cette année, les trois finalistes internationaux étaient la Grande-Bretagne, la France (collège Stanislas de Cannes) et les Etats-Unis.
Et les vainqueurs ont été les Etats-Unis (venant de Russellville en Alabama). La cérémonie de remise des récompenses a eu lieu cet après-midi au Pavillon du GIFAS, en présence du directeur de celui-ci Marwan Lahoud, mais aussi de l'astronaute Al Worden (pilote du module de commande d'Apollo 15).
(les trois équipes USA, France et Grande-Bretagne)
(l'angoisse se lit sur les visages pendant le visionnage des lancements de la finale ce matin)
(l'équipe des Etats-Unis, vainqueur du Rocketry Challenge, avec l'astronaute d'Apollo 15 Al Worden)

Plusieurs personnalités ont visité le Salon aujourd'hui, avec une longue visite du Premier Ministre Manuel Valls, d'Alain Minc, ou de David Douillet en visite au CNES.
On pouvait aussi croiser l'avionneur Serge Dassault.
(Aymeric d'Arcimoles, directeur du Salon, Manuel Valls et Marwan Lahoud, directeur du GIFAS)
(Jean-Yves Le Gall, directeur du CNES et David Douillet)
(l'avionneur Serge Dassault)

Les démonstrations aériennes se sont déroulées sous un très beau ciel bleu avec quelques nuages blancs (idéal pour les photos). Les spectateurs ont pu admirer (sans être exhaustif) les Airbus A350, A380, A400M, le Falcon 8X, le Rafale, le JF-17 Thunder mais aussi des appareils de la seconde guerre mondiale pour commémorer les 70 ans de la fin du conflit comme un P-40, un P-51. Il y a eu aussi la très bel démonstration du DC-3 Air France.
Un impressionnant Canadair de la Sécurité Civile s'est posé ce matin et est visible près du tarmac.
Absent toute la semaine pour les commentaires, Bernard Chabert est présent ce week-end pour vous raconter la belle aventure aéronautique.
Un petit bout de Rafale (pas facile avec le téléphone d'une main et l'appareil photo de l'autre)

Bien sûr, ce que le public très nombreux attendait, c'était la Patrouille de France, qui a fait une très belle démonstration. Il y a eu une partie du ruban et pas de synchronisation car hélas, les restrictions de vol au-dessus du Bourget sont très draconiennes. Mais n'empêche que cela vaut le coup d'oeil. 

Les pilotes, après leur démonstration, sont venus à la rencontre de leur public sur le stand du Ministère de la Défense - ils seront là également demain samedi et dimanche entre 16h45 et 17h30. Donc, si vous voulez les rencontrer, n'hésitez pas à venir.
(avec une partie de la PAF dont le leader à ma gauche)
(avec Christophe Dubois, le ''charognard'' de la PAF)
Passez aussi au Pavillon du CNES qui rencontre un franc succès et vous pourrez y voir l'atterrisseur Insight. L'ESA a aussi beaucoup de succès, Rosetta et Philae aidant. D'ailleurs, il y avait beaucoup de monde à la présentation de cet après-midi à ce sujet et les questions ont été nombreuses.

Il y avait ce matin au Pavillon ESA l'astronaute Thomas Pesquet qui a fait une présentation du vol habité. Il sera également là demain de 10h à 11h (venez plus tôt entre dans le Pavillon ESA car vu le monde très nombreux, vous risquez de ne pas pouvoir entrer).
Al Worden était déjà là (voir plus haut au Rocketry Challenge) et était ravi d'être présent. Il attend le public parisien demain et dimanche au Pavillon US entre 09h00 et 12h00 pour une mini-conférence sur Apollo 15 et pour une séance de dédicace de son dernier livre.

Venez nombreux demain ! ;-)

Crédit Photos : Stéphane Sebile / Spacemen1969
                        Space Quotes - Souvenirs d'espace



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire